La Courneuve : aux Six-routes, un futur pôle urbain du Grand Paris

Près de 800 logements, sans compter des commerces et des bureaux, vont pousser autour du carrefour routier des Six-routes. Une zone d’aménagement concerté sera créée début 2018.

 Le projet d’aménagement des Six Routes.
Le projet d’aménagement des Six Routes. Chartier Dalix

    Les voitures sont reines au carrefour des Six-routes de La Courneuve. Ce qui n'est pour l'instant qu'un capharnaüm traversé par le tramway T1 et régi par la circulation automobile va se transformer en un vaste quartier ultra-urbanisé.

    « Nous souhaitons créer un pôle de vie autour de la future gare du Grand-Paris, pour avoir une vraie entrée de ville, à proximité du parc départemental Georges-Valbon », présente Gilles Poux, le maire (PCF) de La Courneuve.

    Une zone d'aménagement concerté de 12 ha va être créée début 2018 pour cadrer ce projet pharaonique qui n'aboutira que dans dix ans. La majorité des nouvelles constructions seront des logements (780 au total), dont un tiers dans le parc social, et environ 60 % d'accession à la propriété. Une mixité justifiée par « une part importante de Courneuviens qui achètent : de l'ordre de 35 %. C'est supérieur à la moyenne du département », affirme Gilles Poux.

    L'un des emblèmes de ce nouveau quartier sera le bâtiment profilé comme la proue d'un bateau, haut de 55 m, avec 125 logements dotés de terrasses plantées. Cette copropriété doit « coiffer » la future station du supermétro. Sa livraison doit avoir lieu d'ici à 2024.

    Des commerces s'installeront au pied de certains immeubles, de même que des bureaux. Un groupe scolaire de 16 classes sera construit. « Ce pôle va contribuer à constituer un vrai centre-ville entre la gare des Six-routes, la gare RER et la mairie », estime Gilles Poux.

    « Une opération de bétonnage » pour l'opposition

    Ce projet de nouveau quartier est vertement critiqué par Mehdi Bouteghmès (SE), élu d'opposition, qui dénonce « une opération de bétonnage ». Selon lui, le maire reprend ni plus ni moins une étude d'aménagement commandée à l'atelier Castro en 2014 et qui prévoyait la création de dix îlots immobiliers dans le périmètre de la gare.

    « On va se retrouver avec certains immeubles de 15 étages voire plus, concentrés sur un espace restreint. La ville va vendre tout le foncier disponible, il n'y aura pas de respiration. » Il s'inquiète aussi de l'absence d'équipements publics. « Quand on construit 700 logements, ça veut dire aussi construire trois ou quatre écoles ! », prévient Mehdi Bouteghmès.

    Le maire assume cette densification urbaine et la revendique. « On s'est battu pour avoir la gare du Grand Paris. Ceux qui prônent la désertification autour, c'est aberrant », rétorque-t-il. La densité des bâtiments « donnera davantage de place aux piétons, avec des circulations douces, avance Gilles Poux. Comme la coulée verte bordée de pelouses naturelles et d'espaces boisés, qui reliera les Six-routes au parc départemental Georges-Valbon », conclut-il.

    Projet des Six-routes, étude d'impact mise à la disposition du public jusqu'au 22 décembre au centre administratif Mécano (3, mail de l'Egalité à La Courneuve). Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15, ainsi que les mardis de 13 h 30 à 17 h 15.